RSE
(Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Entreprise évaluée ISO 26000, niveau confirmé

Volet social

En 2010  nous avons créé notre charte, elle reprend nos valeurs que nous partageons : cohésion, solidarité, égalité, respect et tolérance, co-entrepreneur, pérennité, implication, devoir de réserve, discipline, confiance, éco-responsabilité.

Ces valeurs communes apportent leurs forces au collectif de la SCOP.

« La RSE est une démarche volontaire basée sur la norme ISO 26000 qui permet aux entreprises d’intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités en considérant les avis et attentes de leurs parties prenantes. »

Pour nous, permettre aux salariés de bénéficier d’avantages sociaux, de travailler en sécurité et dans de bonnes conditions sont des priorités. C’est avec une volonté forte et partagée par tous que nous réussirons à ne plus avoir d’accident sur nos chantiers et que nous consoliderons notre culture sécurité.

  • Réunions « 1/4 d’heure chantier » (où sont abordés la sécurité et l’avancement des travaux) réalisées hebdomadairement sur tous les chantiers.
  • Retour d’expérience auprès de l’encadrement (chef de chantier, conducteur de travaux).
  • Analyse de tous les incidents et accidents de travail (visites de chantiers avec l’OPPBTP).
  • Agréée « Entreprise Solidaire » et plusieurs accords d’entreprise et de branche en vigueur (égalité hommes/femmes, prévention de la pénibilité, contrat de génération…)..
  • Pas de sous-traitance sur nos cœurs de métiers.
  • Tendre vers le zéro accident grâce à l’analyse des situations à risques.
  • Maintenir nos niveaux de qualification transverses et métiers.
  • Obtenir la certification M.A.S.E.
  • Maintenir le dialogue social pour limiter le turn over.

Société Coopérative et Participative, a valu à Couserans Construction son agrémentation en tant qu’« Entreprise Solidaire ».

Cet agrément met en valeur la gestion désintéressée et solidaire de la structure, notamment en termes de répartition des salaires ou encore sur les partages des résultats.

koko-(4)
OCI - Laure Viret

Volet économique

Nous sommes impliqués dans la formation par l’intégration de jeunes étudiants, avec l’accueil d’apprentis, de contrats de professionnalisation ainsi que des stagiaires de façon régulière. De plus, les différents mandats de la Direction nous permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles, syndicales et territoriales. Les Métiers du BTP évoluent et la conservation ou l’acquisition de nouvelles compétences sont des enjeux forts. Continuer à influencer nos partenaires et s’enrichir des pratiques des autres par un travail en réseau sont nos perspectives.

 
  • Participation de la Direction au groupe de travail pour la rédaction du guide d’évaluation AFAQ 26000 et du label RSE à l’usage des SCOP BTP.
  • Réalisation des Entretiens Professionnels tous les 2 ans.
  • Plan de formation annuel métiers de nos salariés dans lequel différentes thématiques sont abordées : Topographie Utilisation de l’outil informatique Connaissance de la langue française Perfectionnement métier, maçon, couvreur, zingueur…
  • Engagement en faveur de l’intégration de jeunes salariés et du maintien des salariés séniors : transmission des savoir-faire.
  • La valorisation de la RSE au travers du label RSE SCOP BTP.
  • Continuer les formations et l’intégration de l’ensemble des salariés.

La valorisation et la transmission des savoir-faire de l’entreprise.

Une Scop (Société Coopérative & Participative) est une société commerciale qui vit et se développe dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise.

Son originalité : les salariés sont associés majoritaires de l’entreprise dont ils détiennent au moins 51% du capital. Tous les salariés ont vocation à devenir associés dans des modalités définies par les associés existants et avec leur accord.

Il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.

Notre volonté a toujours été d’inscrire l’entreprise dans le développement durable et l’innovation sociale. Notre « Charte associés » est une de nos premières actions et symbolise l’adhésion de tous nos salariés aux 11 valeurs fondamentales de l’entreprise : Cohésion, Solidarité, Egalité, Pérennité, Respect/Tolérance, Co-entrepreneur, Implication, Discipline, Eco-responsable, Confiance et Devoir de réserve.

Nos salariés constituent notre principale richesse.
Nous prenons un soin particulier à les recruter, les accueillir et à les accompagner grâce à des formations qualifiantes tout au long de leur parcours personnel et professionnel.

Notre Budget Formation  : 6% Masse salariale.

  • Nous accompagnons les  jeunes en alternance dans notre entreprise jusqu’au terme de leur formation tout en leur assurant un accompagnement quotidien par un tuteur aux compétences reconnues et contribuons à l’obtention de la qualification ou du diplôme visé.
  • Nous sécurisons leur parcours professionnel en encourageant la mobilité professionnelle, le maillage de compétences et en favorisant la formation sur le Tour de France pour au moins deux jeunes en alternance par an.

Volet environnemental

Le secteur du BTP n’est pas le premier de la classe au niveau du respect de l’environnement. Toutefois, chez Couserans Construction, l’envie est de pouvoir donner une conscience environnementale aux salariés et de travailler de plus en plus sur des offres de construction responsable. Ce changement est un grand pas qui va nous demander d’avancer petit à petit. Nous mettons tout en œuvre afin que notre démarche soit reconnue auprès de nos partenaires territoriaux comme une innovation environnementale et sociale.

  • Tri des déchets sur les chantiers
  • Récupération du papier au bureau et recyclage des piles
  • Optimisation des plannings chantier pour favoriser le covoiturage
  • Suivi de nos consommations « énergie » ( eau, électricité, matières premières, gazoil..).
  • Création d’une Commission Environnement portée par des salariés volontaires au sein de l’entreprise.
  • Continuer à faire naître une conscience environnementale auprès de nos salariés.
  • Se montrer aussi exemplaire que possible pour améliorer nos pratiques environnementales.
  • Travailler notre Politique Achats et fournir plus de critères environnementaux sur nos produits afin de mieux informer les clients.

Continuer à promouvoir des procédés de construction responsable en valorisant des ressources locales comme la pierre, l’ardoise, le bois …

Société Coopérative et Participative, a valu à Couserans Construction son agrémentation en tant qu’« Entreprise Solidaire ».

Cet agrément met en valeur la gestion désintéressée et solidaire de la structure, notamment en termes de répartition des salaires ou encore sur les partages des résultats.

collectivites2

    Vous êtes* : Un professionnelUn particulierUne collectivité
    Civilité : MonsieurMadame
    * : champs obligatoires