Une entreprise engagée : le statut SCOP

Et si nous imaginions le Monde de demain…

Dans le monde de demain, la réussite ne sera pas individuelle mais collective.

Dans le monde de demain, une entreprise ne sera plus la propriété de quelques actionnaires mais celle de ses salariés.

Dans le monde de demain, les salariés ne seront pas seulement informés, mais participeront eux-mêmes à la stratégie de leur entreprise.

Dans le monde de demain, l’objectif d’une entreprise ne sera pas d’augmenter sans cesse sa valeur boursière mais de pérenniser des emplois locaux.

Dans le monde de demain, les bénéfices ne seront pas destinés injustement à une minorité mais partagés équitablement entre tous les salariés.

Dans le monde de demain, l’innovation ne servira pas à détruire des emplois, mais sera une réponse aux défis sociétaux et environnementaux.

Dans le monde de demain, l’argent ne sera pas une finalité en soi, mais un outil au service de l’humain.

Dans le monde de demain, les entrepreneurs individuels ne seront pas laissés seuls, mais seront protégés et intégrés au sein d’un collectif.

 

Pour nous, le monde de demain c’est déjà aujourd’hui

Bénéfices partagés
entre les salariés

Bénéfices réinvestis
dans l’entreprise

Économie locale et circulaire

Nous avons toujours défendu l’économie locale.

Fournisseurs, clients, bureaux d’étude, architectes, co-traitants, sous-traitants, experts-comptables, locatiers, agences d’intérim, banques, établissements scolaires… Les partenaires locaux sont nombreux, les favoriser revient à favoriser notre territoire, et favoriser notre territoire revient à nous favoriser… C’est un cercle vertueux, qui dynamise les interactions sociales, économiques, et diminue les rejets de CO2 liés aux transports.

Économie circulaire :

Depuis la Révolution Industrielle, le modèle de production puis de consommation repose sur l’abondance de ressources naturelles. Le schéma est linéaire :

Ce modèle a permis à des milliards d’individus de prospérer et d’accéder à un certain confort matériel, en accélérant la vitesse du Progrès.

Le fondement de ce modèle atteint aujourd’hui ses limites face au défi environnemental, au défi de l’emploi et à celui de l’augmentation de la population mondiale (+ 43% attendus d’ici 2100). En effet, nos prélèvements de ressources naturelles dépassent déjà largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources consommées, à fournir des ressources renouvelables et non renouvelables mais aussi et surtout à absorber nos déchets.

Notre prise de conscience générale a permis d’engager des démarches, visant à réduire de notre impact environnemental : c’est un premier pas indispensable. Cependant, réduire l’impact de ce modèle de développement ne fait que reculer l’échéance. Une démarche plus ambitieuse s’impose.

L’économie circulaire représente l’objectif d’évoluer de ce modèle préalable de réduction de notre impact, vers un engagement total pour un nouveau modèle de création de valeur, positive sur un plan social, économique et environnemental.

L’économie circulaire, c’est quoi exactement ?

On peut définir l’économie circulaire comme un modèle économique (de l’extraction des ressources à leur destruction) qui fonctionne en boucle et réutilise systématiquement les déchets générés. L’objectif est de limiter au minimum nécessaire la consommation de matières premières, d’énergies non renouvelables et d’eau. C’est donc dès la conception d’un produit (un bien mais aussi un service !) que sa durabilité optimale, ses possibilités de réutilisation ou son recyclage en fin de cycle doivent être pensés.

economie-circulaire

Le bâtiment est aujourd’hui le 2ème secteur d’activité générant le plus de déchets.

La répartition est la suivante :

dechets2

Engagés dans la conversion de l’économie linéaire à l’économie circulaire, voici les actions déjà mises en place :

Conception
  • Nous avons créé en 2015 un pôle d’activité entièrement dédié à la construction bois et à l’étude de solutions éco-responsables. Fort du succès de ce pôle, nous avons entrepris la construction d’un nouvel atelier plus moderne et plus spacieux (en bois bien sûr !). Notre bureau d’étude est habilité à rechercher la meilleure éco-conception possible, et nos équipes de montage s’occupent de la suite, du prémontage en atelier jusqu’à l’assemblage sur site.
    • Ce pôle est opérationnel pour de grands bâtiments professionnels ou publics neufs, mais aussi pour des projets plus modérés de rénovation, d’extension ou de surélévation chez les particuliers.
  • Nous avons également développé une nouvelle compétence pleine d’avenir : le béton de terre ! Cette technique qui combine un savoir-faire ancestral à tous les progrès techniques réalisés, est une solution qui vient palier à deux problématiques :
    • 2/3 du béton standard est constitué de sable. Or, les ressources mondiales en sable sont en cours d’épuisement, et les conditions d’extraction menacent la biodiversité ainsi que les habitats côtiers. Le béton de terre est une alternative.
    • Le transport est fortement diminué : dans le cas d’une construction nouvelle, la terre extraite lors du terrassement est directement réemployée pour faire le béton qui servira à la construction, sans transport !
  • Nous avons enrichi notre gamme d’isolants par des produits naturels, biosourcés : laine de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de lin, laine de coton, liège…
Bon à savoir : Les matériaux d’isolation écologiques (laine de cotonliègelaine de boischanvreouate de celluloselin..) sont principalement issus de végétaux, mais aussi du recyclage. De plus, leur production n’entraîne pas de pollution pour l’environnement, car ils sont élaborés selon des procédés nécessitant de faibles dépenses d’énergie. En outre, ils reçoivent des ajouts minéraux non toxiques. Ce sont des silicates destinés à les protéger des insectes, champignons, rongeurs et risques du feu. Enfin, la fabrication de la ouate de cellulose ou de la laine de coton consomme 30 fois moins d’énergie que celle du polystyrène !
Production - Fabrication - Distribution
  • Optimisation de la répartition de nos équipes sur les chantiers, pour favoriser le covoiturage
  • Nous sommes équipés de panneaux photovoltaïques, permettant d’alimenter en électricité nos locaux, mais aussi à recharger nos voitures électriques.
  • Notre dépôt est pourvu d’un dispositif de récupération d’eau de pluie, servant à alimenter les toilettes et les robinets de puisage extérieurs
  • Notre nouveau siège social est un bâtiment passif
Consommation, utilisation, réemploi, réparation
  • Professionnels de la construction, nous le sommes aussi de la rénovation! Nous avons notamment conservé un véritable savoir-faire de la restauration du patrimoine ancien. Chaque bâtisse sauvée est une démolition de moins, avec les déchets qu’elle génère…
  • Nous avons créé en 2019 un pôle de services, qui propose une panoplie complète de prestations d’entretien des bâtiments. En effet, entretenir régulièrement, et notamment sa toiture, est le meilleur moyen pour prolonger la durée de vie d’un bâtiment.
  • Toutes les chutes de matériaux générées sur un chantier sont ramenées au dépôt, où nous avons créé notre propre magasin de réemploi. Ainsi, nous réutilisons ces chutes sur les chantiers suivant.
  • Les pierres à bâtir issues d’une démolition sont ramenées au dépôt, et servent ensuite à des chantiers de rénovation.
Collecte des déchets
  • Les déchets sur chantier sont triés
  • Les déchets au siège social et au dépôt sont triés
  • Nous ne pratiquons aucun dépôt sauvage
  • Nous avons obtenu la qualification Qualibat Amiante en 2015. Habilités à faire du désamiantage, tous les déchets contaminés sont évacués vers un Enviropôle spécialisé.
Recyclage
  • Tous les déchets issus des chantiers sont rapatriés à notre dépôt, où nous avons aménagé une aire de tri, avec des bennes dédiées. Les bennes sont évacuées vers un centre de gestion des déchets engagé dans la démarche d’économie circulaire. Le tri y est alors encore plus élaboré, et chaque déchet est envoyé vers sa propre filière de valorisation, pour un réemploi ou un recyclage. Ce qui n’est pas valorisable est alors employé comme combustible CSR (Combustibles Solides de Récupération), pour produire de l’énergie. La boucle est bouclée…
  • Les déchets inertes que nous n’avons pas pu valoriser sur le site sont évacués vers des filières règlementées. A ce jour, il n’existe pas encore de site de revalorisation des déchets inertes dans notre département. Ce sera le cas à l’avenir, notamment dans le cadre de la nouvelle loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. Néanmoins, ces déchets ne sont pas polluants, ne portent atteinte ni à la santé humaine ni à l’environnement. C’est pourquoi ils servent principalement à combler des déblais effectués en carrière, afin de pouvoir offrir une seconde vie à chaque site d’extraction de granulats.
  • Bac de compostage à côté du réfectoire des salariés
  • Nous avons installé dans nos locaux un bac de collecte de piles usagées, à destination de nos salariés, nos clients et nos partenaires.
  • Nous avons installé dans nos locaux un bac de collecte d’ampoules usagées, à destination de nos salariés, nos clients et nos partenaires.

Des salariés enagagés : notre Charte associés

Nous ne sommes pas seulement des salariés, nous ne sommes pas seulement des entrepreneurs, nous sommes les deux à la fois. Nous nous définissions comme salariés-associés.

Ainsi, nous avons conclu un pacte, celui d’adhérer à 11 valeurs fondamentales, pour s’assurer du bien-être de tous, et de la performance de notre entreprise. Nous l’avons nommée notre CHARTE ASSOCIÉS.

Elle fait partie du patrimoine de l’entreprise, nous œuvrons tous quotidiennement pour l’entretenir, et surtout pour la transmettre, afin de pérenniser notre entreprise et ses valeurs.

S
Solidarité

Se sentir responsable de tous problèmes rencontrés par quiconque au sein de l’entreprise c’est assurer l’avenir de la SCOP, donc le sien.

Co
Cohésion

Créer et cultiver l’union entre les associés afin de constituer un groupe et mener à bien un projet d’entreprise commun.

P
Pérennité

Notre outil de travail nous permet de vivre dans notre territoire. Nous nous devons de le pérenniser et de le faire évoluer afin de pouvoir le transmettre.

D
Devoir de réserve

Communiquer en faveur de l’image de l’entreprise et s’interdire de divulguer certaines informations confidentielles susceptibles de lui porter préjudice.

É
Égalité

Tous les associés sont égaux en droits comme en obligations indépendamment de leur position et leur ancienneté.

R
Respect Tolérance

Être respectueux des autres et tolérants à l’égard de leur opinion, dans la limite de la préservation des intérêts de l’entreprise.

D
Discipline

Respecter des règles et des valeurs morales. Toujours placer notre conscience professionnelle au service des tâches qui nous incombent.

I
Implication

Adhérer à la stratégie d’entreprise et faire preuve d’enthousiasme, d’assiduité et de persévérance au quotidien dans son travail et auprès de ses collègues.

C
Co-Entrepreneur

Savoir prendre les risques nécessaires et saisir les opportunités de marché permettant de devancer nos concurrents.

É
Éco-responsable

Maîtriser nos rejets et utiliser raisonnablement les ressources naturelles afin de préserver la Nature de nos impacts.

C
Confiance

Être conscient de ses capacités et celles des autres de façon à créer un climat d’entraide et de confiance.

Pour une nouvelle façon d’entreprendre, qui respecte les individus et le territoire.

Sérénité

Par un ACCOMPAGNEMENT "Grand Confort"

Choisir Couserans Construction pour partenaire, c’est opter pour le confort. Avant, pendant et après les travaux, vous n’avez qu’à vous laisser guider.

Nous avons développé toute une offre de services permettant de vous faciliter la vie. Exprimez vos souhaits et vos contraintes, nous nous chargeons du reste.

Un problème, un projet, une question : nous serons toujours à votre disposition pour vous accompagner.

Petites réparations, urgences, entretien de vos bâtiments, vous pouvez encore compter sur nous.

Notre mot d’ordre : toujours apporter une solution, ne jamais laisser nos clients seuls et sans aide.

Pour que chacun puisse se concentrer sur son activité, et être épaulé par une équipe de professionnels de confiance.

Par une QUALITÉ irréprochable

La richesse première de Couserans Construction est, a toujours été et restera la qualité du travail réalisé.

C’est notre ADN, notre culture : le travail bien fait, le respect des règles de l’art, la beauté de l’ouvrage.

Nous mettons également un point d’honneur à la propreté du chantier durant les travaux, mais aussi et surtout après la réception !

En somme, nous voulons impérativement conserver cet état de fait : confier ses travaux à la SCOP Couserans Construction, c’est s’offrir l’assurance d’un travail parfaitement réalisé. C’est investir pour du long terme, pour un ouvrage pérenne.

C’est aussi ça, la sérénité.

Parce que seule la qualité traverse les époques.

Tournés vers l'avenir

La technologie : améliorer l'efficience

Au fil des années, nous avons su étudier les différentes possibilités offertes par les nouvelles technologies. Bien sélectionnées, utilisées avec intelligence, elles offrent de nombreux avantages :

  • Améliorer le confort de travail
  • Améliorer l’efficacité
  • Améliorer la précision
  • Optimiser les délais
  • Réduire les risques
  • Réduire la consommation d’énergie

Ainsi, nous nous sommes progressivement équipés de matériel de pointe :

  • Station automatisée d’implantation des constructions, pour une précision sans faille
  • Drones permettant d’inspecter vos bâtiments rapidement et sans risque
  • Caméra thermique pour vous informer sur les déperditions de chaleur
  • Outils de modélisation 3D de vos bâtiments existants
  • Voitures électriques (rechargées par nos panneaux photovoltaïques)
  • Applications mobiles
  • Logiciels derniers cri

Mais surtout, la grande révolution du bâtiment, c’est le BIM !

C’est quoi le BIM ?

Le BIM est souvent simplement assimilé à un logiciel, ou bien à une technologie. C’est bien plus :il s’agit d’une suite de processus et de méthodes de travail, utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Avec le BIM, on définit mieux qui fait quoi, comment et à quel moment !

Un modèle virtuel 3D intelligent, paramétrable et structuré est utilisé tout au long du cycle de vie d’un bâtiment : depuis sa conception, jusqu’à son utilisation. Ce modèle virtuel permet d’effectuer des analyses et des simulations (calculs structurels, détection par anticipation de conflits entre des matériaux, simulations de performance énergétique…), des visualisations et des contrôles (respect des normes, respect du budget…)..

Cette maquette numérique bien structurée facilite la collaboration entre tous les intervenants et acteurs d’un projet : par les échanges de données, mais surtourt par l’intervention de l’ensemble des acteurs sur un seul et même modèle.

Grâce au BIM, les analyses, les visualisations et les contrôles sont effectués très tôt lors de l’étude d’un projet, ce qui permet une conception de meilleure qualité et la détection de problèmes avant le démarrage du chantier

Nous avons commencé notre conversion BIM en 2017, et avons déjà à notre actif plusieurs projets intégralement réalisés selon cette nouvelle méthode de travail

Les résultats sont bluffants !

Notre dernière réalisation : Maison de Santé Pluridisciplinaire de Prat-Bonrepaux (09)

L’Environnement : réinventer le métier

Le point de non-retour a déjà été franchi : nous consommons plus de ressources à l’année que la planète n’est capable d’en produire…

Il ne s’agit plus de discuter mais d’agir.

C’est pourquoi nous avons décidé il y a déjà 10 ans de mener un combat pour se réinventer, et tendre à devenir une entreprise exemplaire.

Notre combat s’articule en 2 axes : Nos actions « Colibri »   –   Notre réinvention

 

Exemples d’actions « Colibri » mises en place :

  • Tri des déchets au dépôt et dans les bureaux
  • Tri optimal des déchets de chantier. AUCUN DEPOT SAUVAGE
  • Qualification Qualibat Amiante
  • Création de notre magasin de réemploi des chutes de matériaux
  • Installation d’un bac de compostage
  • Collecte de piles usagées
  • Collecte d’ampoules usagées
  • Équipement de voitures électriques rechargées par nos panneaux photovoltaïques
  • Construction de notre nouveau siège : bâtiment à énergie positive
  • Récupération d’eau de pluie pour alimenter les toilettes et les robinets extérieurs

Notre réinvention : 
Développement d’un pôle-métier autour du bois et la recherche de solutions éco-responsables

Historiquement professionnels du béton, nous avons néanmoins pris un virage dans les années 2000 en créant un nouveau pôle métier dédié à l’avenir de la construction.

En effet, les ressources mondiales en sable à bâtir sont en cours d’épuisement, les gisements de pétrole tendent à disparaître, et surtout les rejets annuels de CO2 doivent absolument diminuer : d’autres solutions doivent être envisagées, le secteur du Bâtiment doit se réinventer.

C’est pourquoi, en complément de nos savoir-faire historiques de maçonnerie – charpente – couverture – génie civil, nous nous sommes tournés en tout premier lieu vers la construction en ossature bois. Ressource abondante localement, la filière a de belles perspectives devant elle.

Maisons individuelles, extensions, surélévations, gîtes, crèche, bâtiments commerciaux, bâtiments industriels, salle d’événementiel, centre de loisir… De nombreuses réalisations témoignent du savoir-faire développé.

Nous nous sommes ensuite intéressés au béton de terre, une technique ancestrale quelque peu oubliée, qui a pour principal intérêt de remplacer le sable par de la terre, directement extraite du site de construction, lors du terrassement. Allez voir nos réalisations !

Nous avons également considérablement amélioré la performance thermique de nos constructions, pour réduire leur consommation d’énergie.

Enfin, notre bureau d’étude est monté en compétence, et propose aujourd’hui la recherche de solutions ambitieuses sur le plan environnemental :

  • Bâtiments passifs
  • Isolants naturels
  • Matériaux biosourcés
  • Travail du bois issu de forêts locales
  • Bilan carbone de la construction optimisé

Parce que c’est aujourd’hui que nous dessinons l’entreprise de demain.

« Nous n’avons pas hérité de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint-Exupéry

    Vous êtes* : Un professionnelUn particulierUne collectivité
    Civilité : MonsieurMadame
    * : champs obligatoires