Certification MASE :
Objectif réussi !

LOGO MASE petit modèle

Notre démarche de progrès vient de franchir une nouvelle étape : Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu la certification MASE pour une durée de 3 ans.

Couserans Construction grâce à toutes ses équipes, à travers cette certification, affiche sa volonté d’exiger le respect d’une politique forte et ambitieuse quant à la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et de l’impact environnemental de son activité.

MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

Nous sommes convaincus qu’une société qui s’approprie un système de management SSE ne peut que bénéficier d’impacts positifs sur l’ensemble de son organisation et sur l’ensemble de ses résultats.

MASE place les femmes et les hommes au cœur du management.

Il repose sur 5 axes fondamentaux : engagement de la direction de l’entreprise, compétences et qualifications professionnelles du personnel, organisation du travail, efficacité du système de management, amélioration continue. Cela se traduit par la tenue d’un tableau de bord qui suit régulièrement et récence tous les accidents de travail, accidents de trajet, maladie professionnelles (fréquence, gravité , …) etc. L’idée générale est d’identifier tous les risques afin de les éviter.

Nos actions sécurité :

Nous travaillons régulièrement en collaboration avec l’OPPBTP, la Médecine du travail, la CRAM et d’autres organismes pour vous garantir la sécurité sur nos chantiers. Tous les employés sont associés de manière active et au quotidien à l’identification des situations à risques sur nos sites d’intervention et à la contribution de leurs résolutions pour atteindre notre objectif : 0 accident de travail !

Nos actions sécurité santé environnement se traduisent principalement par :

  • La présence d’une chargée de mission Qualité-Santé-Sécurité-Environnement disponible au sein de l’entreprise.
  • La réalisation hebdomadairement des réunions « ¼ d’heure chantier » pour chaque chantier.
  • L’analyse des situations dangereuses, les incidents et les accidents.
  • La programmation trimestrielle de retours d’expériences auprès de l’encadrement (chef de chantier, étude, conduite de travaux, direction).
  • Des visites SSE effectuées sur chantier, supervisées par l’OPPBTP et les membres du CHSCT, afin de constater l’application des règles de sécurité, d’éliminer les actions et conditions dangereuses et de proposer des actions correctives appropriées.
  • Le tri des déchets sur chantier et dans nos bureaux.
  • L’optimisation de nos plannings de chantier pour favoriser le covoiturage.
  • L’échange permanent et la proposition d’actions entre salariés à travers des commissions de travail : commission environnement et commission qualité sécurité.
  • La formation régulière de l’ensemble de nos salariés au SST, CACES et autre formation en lien avec la sécurité.
  • Pour maintenir et améliorer les résultats SSE, de ce fait nous traduisons que la santé et la sécurité sont nos premières préoccupations,
  • Pour répondre aux exigences de certains clients et valoriser cette démarche auprès de tous nos clients.

C’est un travail important porté par un groupe pilote et de tous les salariés puisque le référentiel MASE contient 140 exigences réparties en 5 chapitres.

  • Dans un premier temps il y a un accompagnement avec un cabinet spécialisé qui réalise un diagnostic pour identifier les écarts à traiter pour mettre l’entreprise en adéquation avec le référentiel.
  • Dans un second temps la démarche est lancée avec la définition des objectifs et les actions à mettre en œuvre.
  • Et enfin L’audit final évalue la maturité de l’entreprise sur sa politique QSSE confié à un organisme extérieur sélectionné.

Interview de Patrick Rouaix sur la démarche MASE

Le PDG, Patrick Rouaix, lui a fait découvrir cette entreprise dynamique et lui a présenté les objectifs de la nouvelle certification MASE (Manuel d’amélioration sécurité des entreprises), obtenue dernièrement.

Il s’agit d’un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances sécurité, santé et environnement des entreprises. MASE, la plus haute qualification qui existe, a été inventée par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Patrick Rouaix a particulièrement évoqué trois aspects du projet.

A-t-il été difficile d’obtenir cette qualification ?
Nous ne partions pas dans l’inconnu car la SCOP possédait déjà l’ISO 9001 et 26000. Depuis plusieurs années, nous visons la performance zéro accident et pour y arriver nous avons un animateur qualité, sécurité. Avant de commencer un chantier, nous n’étudions pas que l’aspect purement technique et financier, nous établissons une liste de vérifications afin que le travail se déroule sans accident.

Citez-nous un exemple précis
Il existe des formations pour le montage des échafaudages, aujourd’hui ces outils de travail sont contrôlés tous les matins par le chef de chantier, ce micro réflexe peut éviter bien des incidents ou des accidents.

Comment arrive-t-on à construire un tel projet ?
Nous l’élaborons tous ensemble. Les anciens ouvriers, qui acceptaient difficilement ces nouvelles mesures de sécurité, adhèrent maintenant à cette dynamique qui fait partie du cursus de formation des plus jeunes. Nous travaillons en partenariat avec d’autres entreprises du Couserans en échangeant beaucoup d’informations.

    Vous êtes* : Un professionnelUn particulierUne collectivité
    Civilité : MonsieurMadame
    * : champs obligatoires